A PROPOS

Helene Wintenberger
Helene Wintenberger
Laurent Ryckelynck
Laurent Ryckelynck

 

Diplômés d’HEC, nous avons tous les deux une carrière de manager, de dirigeant et de business angel.

En 2007, un hasard professionnel nous met face au sujet de l’intégration des personnes handicapées dans les entreprises. Peu familiers avec cette problématique à l’époque, nous recueillons des milliers d’expériences pour comprendre la réalité du handicap dans toute sa richesse et sa diversité. Dans la foulée, nous créons Handi-partage, un cabinet de conseil qui aide les entreprises à comprendre et réussir l’intégration des travailleurs en situation de handicap.

Au cours de ces années, nous créons de nombreux outils, comme les enquêtes expérentielles, nous concevons et facilitons des ateliers de partages d’expérience, éditons des guides de bonnes pratiques fondées sur les expériences.

Parallèlement, nous nous formons intensément : la PNL, la Théorie U, le co-développement, la démarche appréciative, la psychologie positive, le coaching individuel et de groupe, la facilitation (Art of hosting), les enquêtes quantitatives.

Peu à peu, nous explorons d’autres expériences. Nous abordons l’expérience du deuil, les accidents, les difficultés psychiques, la recherche d’emploi, l’entreprenariat, la générosité, etc. A chaque fois, nous sommes fascinés par la diversité des situations. En même temps, nous observons de nombreux invariants, quelque soit l’expérience.

C’est dans cette direction que nous choisissons d’aller. Si nous arrivons à dégager la structure d’une expérience, alors apprendre de ses expériences devient possible. L’expérience d’un divorce, par exemple, peut servir pour l’expérience d’une recherche d’emploi, car nous reproduisons les mêmes schémas. Certains de ces schémas sont même quasi-universels, ce qui facilite le partage d’expérience.

Aujourd’hui, il reste encore beaucoup à découvrir sur les expériences, et nous le faisons avec tous ceux qui nous font confiance et sont intéressés par travailler sur leurs expériences.