TEST

Deuil, maladie, séparation, échec personnel ou professionnel…

Découvrez comment certaines personnes arrivent à dépasser leurs expériences les plus difficiles

Comment dépasser tristesse, regrets, culpabilité, colère … ? Chacun connaît ces émotions liées aux expériences difficiles. Elles reviennent trop souvent et nous empêchent d’être pleinement dans le présent. Notre confiance en nous est diminuée, ainsi que notre capacité à progresser dans votre vie.

Comment faire pour dépasser une expérience difficile ?

La façon de procéder pour dépasser une expérience difficile répond à un schéma général. On observe que les personnes qui arrivent à tourner la page de leurs expériences les plus difficiles ont :

  1. une vision claire et complète de ce qui s’est réellement passé
  2. une compréhension détaillée de la façon dont elles ont réagi à la situation
  3. réussi à donner du sens à ce qui leur est arrivé
  4. reconstruit une représentation globale satisfaisante de leur expérience

Cela est vrai pour tous les types d’expérience : divorces, pertes d’une amitié, problèmes de santé, deuils, licenciements, échecs personnels ou professionnels, etc, etc.

Et même pour des expériences vraiment difficiles ! Par exemple être victime d’un accident ou d’une maladie qui engendre un handicap.

Le temps ne fait rien à l’affaire

On croit souvent que les expériences difficiles vont passer avec le temps, et qu’il faudrait tout faire pour  les oublier, les effacer de notre mémoire. Rien n’est plus faux. Comme le dit la chanson de Brassens, « le temps ne fait rien à l’affaire ».

D’une part, avec la meilleure volonté du monde il est presque impossible de se « reprogrammer le cerveau » pour ne plus garder la trace d’une expérience difficile. Les émotions ressenties ont une telle intensité qu’elles peuvent ne jamais diminuer avec le temps, ou trop faiblement pour revenir à un niveau confortable. Elles ont une durée de vie … aussi longue que la vie de celui ou celle qui a vécu l’expérience.

Refouler une expérience difficile et jouer sur le temps pour qu’il l’efface est donc … difficile, mais pas seulement. C’est aussi une perte d’opportunité. Car les expériences sont là pour nous faire progresser. Voilà justement ce qu’arrivent à faire de leurs expériences difficiles les personnes que nous évoquions plus haut.

Pour résumer simplement : ne cherchez pas à oublier vos expériences difficiles ; faites-en une source de progrès !

Tournez la page … sans la déchirer

Tournez la page … sans la déchirer

ici, il y a de la place pour le texte

Pour tourner la page d’une expérience sans la déchirer, c’est à dire l’oublier comme si elle n’avait jamais eu lieu, la question devient : comment obtenir cette transformation sans rouvrir la plaie et souffrir de nouveau ?

Celles et ceux qui parviennent à dépasser leur expérience difficile ont fait, souvent sans s’en rendre compte, un travail méthodique. C’est ce travail que nous avons modélisé dans la méthode Tournez la page. Les quatre étapes de la méthode suivent les quatre points vus plus haut dans cet article. Vous allez les parcourir progressivement et à votre rythme.

Au lieu de ruminer pendant des années et faire lentement et presque inconsciemment ce travail, Tournez la page permet de le faire consciemment et rapidement. S’il y a une résistance au début à revenir sur son expérience, le travail se fait et la souffrance tombe normalement assez vite pour laisser place à l’étonnement, voire à la joie et à un sentiment d’allègement.

Comment savoir où vous en êtes dans votre expérience difficile ?

Bon, très bien, mais comment savoir où vous en êtes aujourd’hui ? Est-ce que Tournez la page est pertinent pour vous ?

Pour simplifier, il y a trois situations possibles par rapport à une expérience difficile. On peut les représenter par l’image du feu tricolore :

Nous avons conçu le test « Faites le point sur vos expériences difficiles » pour vous permettre de vous repérer. En trois étapes et quelques minutes, vous découvrirez comment vous vous situez par rapport à votre expérience – ou vos expériences, car vous pourrez faire le Test sur autant d’expériences que vous le voulez.

Téléchargez le Test qui vient en complément de cet article : les trois parties du Test et leur interprétation, et ainsi évaluer vos ressentis et état d’être, et déterminer où vous vous situez et ce que vous pouvez faire ; ainsi qu’un bon de réduction de 75% pour tester l’atelier en ligne Tournez la page.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *