Vous avez vécu un deuil, une séparation, un échec personnel ou professionnel, un accident de la vie, une maladie, un burn-out, ...

Apprenez à tourner la page de vos expériences difficiles
pour vous libérer du passé
et reprendre confiance dans l’avenir

proposé par :

Laurent Ryckelynck

Helene Wintenberger

Inscrivez-vous maintenant :

Promo 75% limitée 40€

Oui, je démarre Tournez la page pour seulement 9,95€

Besoin d'aide ? Une question? Un souci pour vous inscrire? Envoyez-nous un email à contact@madeinexperience.com

Si vous vous sentez dans une mauvaise passe, si vous souffrez et gardez tout pour vous...

Si vous ressentez de la colère, ou de la tristesse, du découragement, une perte d’énergie. Si vous manquez de motivation pour avancer. Si vous avez le sentiment que c’est la faute des autres et que personne ne veut vous aider ...

Alors vous êtes au bon endroit.

Grâce à une nouvelle approche de vos expériences, vous pouvez retrouver confiance en vous. Et repartir du bon pied, ragaillardi, prêt à entamer de nouveaux projets.

Pourquoi en êtes-vous arrivé là ?

Aujourd’hui est souvent le reflet d’hier. Si cela ne va pas pour vous aujourd’hui, ne serait-ce pas parce que dans le passé, quelque chose a été de travers ?

Avez-vous vécu une ou plusieurs expériences difficiles ? Regardez cette liste, partielle mais déjà longue : 

Séparations ou divorces, accidents ou maladies, deuils,
burn-out, licenciements, échecs personnels ou professionnels,
ruptures d’amitiés, agressions, etc.

Et si une (ou plusieurs ?) de ces expériences avait laissé des traces en vous ?

Une expérience PASSÉE ... mais PAS DÉPASSÉE.

Si tel est le cas, il est parfaitement normal que ce qui vous est arrivé limite aujourd’hui vos capacités à être heureux ou heureuse. Et pompe l'énergie et la confiance en vous nécessaires pour mener à bien vos projets.

Hélas, personne ne peut vous promettre d'éviter ces épreuves. En revanche, il vous est possible de réduire, voire de supprimer leurs effets négatifs sur votre vie.

Si vous le souhaitez, si vous en ressentez le besoin, nous vous proposons de dépasser vos expériences difficiles et vous libérer du passé.

Nous aussi avons bien entendu vécu des expériences difficiles dans nos vies. Mais comment sommes-nous devenus "experts en expériences" ?

Comment nous sommes devenus des experts en expériences

- Je commence ? ... Je suis Hélène Wintenberger

- Et moi, Laurent Ryckelynck (pour les curieux : c’est un nom flamand, du Nord de la France)

H- Nous vivons ensemble depuis presque 40 ans. Et travaillons ensemble depuis 25 ans.

L- Incroyable ! J’ai l’impression que cela fait dix minutes 😉

H- On peut dire qu’on a eu pas mal d’aventures en dix minutes ! Pour ce qui concerne les expériences, cela a commencé de façon inattendue.

L- Plutôt, oui. Nous avions un cabinet RH spécialisé dans le détour par l’art. Un jour, le DRH d’une entreprise nous demande de créer une pièce de théâtre interactif pour sensibiliser ses managers à l’intégration de personne handicapées.

H- C’était un sujet que nous ne connaissions pas, mais tout de suite nous avons senti beaucoup d’émotions. Nous avions des personnes handicapées dans notre entourage, cela nous a motivés.

L- Pour préparer la pièce, nous avons interrogé les managers. Nous leur avons demandé de nous raconter leur expérience.

H- Et nous avons été émerveillés par leur diversité. Elles étaient parfois positives, d’autres fois difficiles. Lorsqu’on a créé la pièce, on comprenait beaucoup mieux les situations.

L- Au cours des années suivantes, nous avons exploré d’autres expériences difficiles : le deuil, les accidents, la recherche d’un premier emploi, les difficultés psychiques, etc. Nous en avons lu ou entendu des milliers. Et nous avons fini par nous apercevoir qu’il y avait de nombreuses similitudes.

H- Voilà comment, petit à petit, nous sommes devenus « experts en expérience ». Toi, tu aimes bien les méthodes, alors tu crées les enquêtes et les ateliers ... et tu fais tes petits dessins.

L- Oui, et toi c’est plus la relation individuelle qui t’intéresse, alors tu es devenue coach d’expérience.

H- En tout cas, ce qui nous rapproche et nous motive, je crois, c’est le plaisir d’aider les gens à dépasser leurs expériences et à se sentir mieux dans leur vie.

L- Je te suis ... Comme d’habitude 😉

 

Maintenant que vous en savez un peu plus sur nous, vous vous demandez sans doute :

Qu'est-ce qui m'empêche aujourd'hui de dépasser mon (ou mes) expérience difficile ?

Les 6 attitudes qui vous empêchent de dépasser une expérience

  • Vous y repensez très régulièrement, mais jamais pendant très longtemps (par exemple plus d’une heure)
  • Quand vous y repensez, ce qui revient en priorité est un fragment de l’expérience, presque jamais la totalité ;
  • Vous repensez en priorité à ce qui est négatif : les actions que vous avez ratées, ce que vous avez perdu, les personnes qui vous ont fait du mal ;
  • Vous ressentez un mal-être profond mais qui reste général, plus que des émotions que vous arriveriez à nommer et à évaluer précisément ;
  • Vous cherchez à comprendre encore et encore pourquoi tout cela vous est arrivé, sans trouver de réponse vraiment satisfaisante ;
  • Vous pensez au fond de vous qu’il n’y a rien à faire d’autre que d’attendre que cela passe, et que tout compte fait personne ne peut rien pour vous.

Mauvaise nouvelle (mais vous vous en doutiez), tous ces comportements, pourtant fort courants, sont exactement ce qu’il ne faut pas faire !

H- Attention, j’aimerais dire que vous n’êtes pas responsable de cet état de fait. Qui nous a appris à dépasser nos expériences difficiles ? 

L- Ce sont rarement les parents, en tout cas. Quoique mon père avait une grande capacité de résilience. Mais certaines personnes ont acquis empiriquement ce savoir-faire, souvent dans la douleur. C’est à partir de toutes leurs expériences que nous avons acquis notre expertise.

H- A ce propos, si vous ne l’avez pas lu, je vous conseille de découvrir l’article de Laurent « Comment certaines personnes arrivent à dépasser leurs expériences les plus difficiles »

 

Et maintenant la question à cent sous ! Existe-t-il un moyen efficace, rapide ... et si possible peu coûteux, pour vous défaire de vos mauvaises habitudes et dépasser vos expériences difficiles ?

Tournez la page de votre expérience 

Oui, heureusement, il existe un moyen. Il consiste à « tourner la page de votre expérience ».

Mais comment tourne-t-on la page d’une expérience ? En théorie c’est très simple. Voici ce qu’il faut faire :

  1. Consacrer un vrai temps à votre expérience. Pas des semaines ou des mois, comme dans une thérapie, mais au moins quelques heures.
  2. Prendre votre expérience dans son ensemble, sous tous ses aspects. Ne pas laisser des petits bouts traîner. Comme avec un vase qui s’est brisé, ce sont les petits tessons qui blessent.
  3. Reconstruire une nouvelle vision de votre expérience, plus satisfaisante, et l’ancrer pour qu’elle remplace définitivement l’ancienne vision.

H- Hélas, en pratique, on a observé que presque personne ne le fait ! Ou alors, en y allant à tâtons, et en étalant le processus sur des mois ou sur des années.

L- Mais au bout de ce temps, certains réussissent finalement. Et ils sont transformés. Alors nous avons cherché à repérer comment ils s’y prenaient. Et à partir de nos découvertes, nous avons construit un atelier pour que tout le monde puisse tourner la page de ses expériences.

Un atelier rien que pour vous, confidentiel, bienveillant et efficace

Voici comment vous aussi pouvez tourner la page d’une expérience difficile :

L- D’un point de vue pratique, il s'agit d'un atelier en ligne. Je vous explique comment faire, grâce à des vidéos et des documents en ligne. Vous les regardez tranquillement, chez vous. Vous faites les exercices. Hélène vous accompagne, si et lorsque vous en avez besoin, grâce à un espace de partage. 

H- Pour qualifier l’atelier, je dirais (en fait, c’est nos clients qui nous le disent) qu’il est bienveillant et respectueux. Nous savons trop bien par quoi l’on passe dans une vie d’humain, alors nous avons voulu cet atelier très ... humain. 

L- Un point très important : l’atelier est confidentiel. Vous n’aurez pas à parler de votre expérience à d’autres personnes. Ni même à Hélène ou moi. Là aussi, c’est inhabituel, mais cela fait partie de la méthode. 

H- Il est progressif, vous êtes libre d’aller à votre rythme (et ça, c’est un grand plus par rapport à l’atelier en présentiel que nous proposions au début). Au total, entre les vidéos, les exercices et les échanges, comptez 5 heures environ, que vous pouvez concentrer sur une journée de week-end, ou étaler sur plusieurs jours.

L- La démarche que nous proposons se veut résolument efficace. Pas de chichis, pas de blablas ... On cherche à atteindre des résultats concrets pour vous. 

H- Ce que vous apprenez est une méthode réutilisable : vous faites l’atelier en ligne pour avancer sur une expérience difficile qui n’est pas passée. Et vous apprenez en même temps comment gérer TOUTES vos expériences (personnellement, c’est vraiment ce dont je suis le plus fier !)

Maintenant, voici comment vous faire une idée de ce que l’atelier Tournez la page peut vous apporter.

Des bénéfices à court ET à long terme

Tourner la page, c’est vous défaire d’un filet qui vous entrave, d’un boulet accroché à votre pied. 

Tourner la page de votre expérience difficile vous apportera rapidement :

  • Moins d’émotions désagréables quand vous repensez à votre expérience
  • Une sensation de légèreté, de bien-être
  • Une meilleure compréhension de vous même
  • Un surcroît de confiance en vous
  • Une sensation d’achèvement
  • Un regain d’énergie

Sur long terme, en utilisant les principes de Tournez la page dans votre vie, voici les bénéfices que vous pouvez en attendre :

  • Lorsqu’une nouvelle expérience difficile survient dans votre vie, réagir plus vite et moins souffrir
  • Si vous vivez une expérience difficile en ce moment, mieux comprendre où vous en êtes et trouver plus rapidement les bonnes réactions
  • Mieux diriger votre vie, car vous aurez mieux compris vos valeurs et ce qui est bon et mauvais pour vous
  • Etre plus ambitieux dans vos projets personnels et professionnels, car vous vous sentirez mieux armé pour réagir
  • Etre moins stressé dans de nombreuses situations, grâce à une meilleure confiance en vous
  • Etre plus à l’aise dans vos relations, grâce à une meilleure estime de vous
  • Pouvoir aider vos proches (famille, ami-e-s, collègues ...) dans leurs propres expériences difficiles

Aujourd'hui, nous vous invitons à démarrer avec nous la première étape de la méthode Tournez La Page

Voici le programme de la 1ère étape

  • Comment choisir votre expérience pour bien démarrer
  • Quelle attitude devriez-vous avoir quand vous revenez sur une expérience difficile pour en tirer le maximum de bénéfice
  • Comment prendre de la distance par rapport à votre expérience pour la voir sous un jour nouveau
  • Pourquoi et comment évaluer les différentes étapes de votre expérience
  • Connaître la "Vallée de l'expérience", la structure commune à toutes les expériences difficiles, pour mieux les vivre
  • Savoir quand et comment faire attention à vous pendant une expérience difficile
  • Des vidéos d’explications sur la méthode et les expériences difficiles
  • Des exercices à faire à chaque étape
  • Des temps d’échange et de partage en ligne avec Hélène et avec les autres participants

La promotion se termine bientôt :

Promo 75% limitée 40€

Oui, j’accède à la 1ère étape de Tournez la page pour seulement 9,95€

L’atelier Tournez la page a plusieurs caractéristiques :

  • Tout est en ligne, vous pouvez revoir les vidéos aussi souvent que vous le voulez
  • Vous progressez à votre rythme, personne ne vous presse
  • La pédagogie est faite pour vous faire progresser sur l’expérience sur laquelle vous avez besoin de travailler, quelle qu’elle soit
  • … et en même temps, vous apprenez la méthode Tournez la page, que vous pourrez utiliser sur toutes vos expériences passées et à venir (puisqu’elles ont toutes la même structure)

Témoignages :

J’ai vécu l’atelier comme une "thérapie douce" qui m’a permis de considérer mon expérience de vie avec une plus grande objectivité. J’ai été surpris de constater que j’ai abordé différemment mon expérience : j’ai éprouvé le besoin de lui apporter une issue différente.

Martial M.

Je ne pense pas que j’aurais réussi à avoir une vision aussi globale et aussi riche de mon expérience sans cet atelier. Je recommande cet atelier à toutes les personnes qui souhaitent prendre du recul sur leurs expériences pour en tirer le maximum d’enseignements.

Eva R.

La promotion se termine bientôt :

Promo 75% limitée 40€

Oui, je commence Tournez La Page pour seulement 9,95€

Réponses aux questions fréquentes

Q : Est ce une thérapie ?
R :
Non. Nos ateliers sont complémentaires des démarches proposées par des psychothérapeutes, psychanalystes, psychologues ou psychiatres et n’ont pas vocation à les remplacer.

Pour autant, l’ambition de l’atelier est que ceux qui y assistent et utilisent la méthode se sentent mieux. Et c’est très généralement ce que nous observons.

Q : Quelles sont les expériences que l'on peut travailler dans l'atelier 'Tourner la page" ?
R :
Toutes les expériences sont sources d’apprentissage. A titre d’exemples, voici quelques expériences pour lesquelles il est parfois nécessaire de tourner la page :

  • Se remettre d’un deuil, d’une séparation, d’un divorce, d’une rupture d’amitié, d’un échec personnel ou professionnel, d’un harcèlement, d’une agression, …
  • Accepter un accident de la vie, une maladie, un handicap …
  • Donner du sens à un licenciement, un burn-out, une retraite difficile, une recherche d’emploi compliquée, …

Q : Qu'est ce que le "Carnet d'expérience" ?
R :
Le Carnet d’expérience synthétise la méthode en quatre étapes que nous avons créée pour aborder les expériences difficiles. Il vous est remis au début de l’atelier et vous aide à suivre le processus pendant l’atelier. Ensuite, vous pourrez la réemployer sur d’autres expériences.

Q : Pourquoi vouloir à tout prix "solder" une expérience ?
R :
Une expérience, c’est comme un puzzle ; elle n’est terminée que lorsque la dernière pièce est à sa place. Ce qui peut prendre des années. Tant que vous n’avez pas posé la dernière pièce de votre expérience, il est probable que vous revivrez encore et encore l’expérience en pensée. C’est de l’énergie psychique que vous dépensez pour rien.

L’atelier Tournez la page est conçu pour vous permettre de reconstituer le puzzle dans son entier. Et comme pour un puzzle, parvenir à poser la dernière pièce à sa place procure une grande satisfaction.